Découvrez Albi

La cite episcopale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco

La Cité épiscopale d’Albi entrée au Patrimoine Mondial depuis 2010, fait partie de la liste prestigieuse des 802 biens culturels « uniques » inscrits dans le monde à l’UNESCO. Découvrez l’imposante cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, palais épiscopal d’une rare puissance, le Pont-vieux, les berges du Tarn…

Albi révèle des trésors d’architecture et est réputée par son inoubliable cathédrale aux allures de château fort et son palais épiscopal qui abrite le non moins célèbre musée Toulouse-Lautrec. On aime se perdre dans les rues pittoresques de la Cité épiscopale. La brique est omniprésente. Mais Albi, c’est aussi, une ville ouverte sur la nature, le parc Rochegude poumon de verdure en pleine ville, le cloitre Saint-Salvi ou les jardins du palais, la base de loisirs de Pratgraussals sur les bords du Tarn. Albi est tournée vers sa rivière le Tarn, les berges sont propices à la rêverie … et au sport.

La cathédrale Sainte-Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale classée par l’UNESCO. Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires. Plus de 800 000 visiteurs en franchissent le seuil chaque année.

Son style gothique dit méridional la distingue des cathédrales comme Chartres, Reims, Amiens qui elles sont contemporaines. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions. Que l’on arrive, par la route de Toulouse, Rodez, Millau, Cordes-sur-Ciel, la cathédrale Sainte-Cécile, est là, comme posée sur la ville, massive et orgueilleuse, dominant les toits albigeois. Regardez-la bien, elle ne se compare à aucune autre.

Palais épiscopal de la Berbie – Musée Toulouse-Lautrec

L’ancien palais des évêques, le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile forment un ensemble saisissant et unique de la Cité épiscopale classée au Patrimoine mondial en 2010 par l’UNESCO. Il est l’écrin prestigieux du musée Toulouse-Lautrec, de réputation internationale. Construit au XIIIème siècle, le palais de la Berbie est l’un des plus anciens châteaux de France, antérieur à l’édification du célèbre palais des Papes en Avignon, en région Occitanie.

Le cloitre Saint-Salvy

Incontestablement, Saint-Salvi est la plus ancienne église d’Albi (fin XIe siècle). Elle se trouve à quelques pas de la place de la cathédrale et se repère par une architecture de briques et de pierres blanches et par sa tour de guet qui domine le quartier.

Un passage par le clotre s’impose, vous serez tout à coup transporté dans un havre de paix au coeur même de l’animation albigeoise. Le clotre offre un coin de verdure et un jardin de plantes médicinales. Longez la galerie, empruntez les corridors et vous arriverez place Saint-Salvi bordée de ses arcades.
Ne quittez pas les lieux sans immortaliser ces clichés typiques du Vieil Alby.

Le parc Rochegude

Le parc Rochegude est un poumon de verdure de 4 hectares en centre-ville d’Albi. Lieu de promenade et de détente apprécié des Albigeois et des visiteurs, il vous offre de nombreux chemins de balades.

Ce parc de 4 hectares portant le nom de l’Amiral Pascal de Rochegude séduira toute la famille. Jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin des senteurs, l’le aux oiseaux composent ce labyrinthe de verdure. De petits jardins thématiques sont aussi à découvrir au printemps : le jardin démonstratif, des ombres et des roses. Des statues romantiques avec comme sujet d’inspiration … les femmes trouvent placent dans les massifs. Des petits panneaux parsemés dans le parc présentent les espèces avec des espaces clos pour les animaux résidents (canards, oies…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *