Le vignoble de Gaillac

Découverte du vignoble de Gaillac

Le vignoble de Gaillac est l’un des plus anciens de France. L’implantation de la vigne remonte à l’Antiquité, les vins de Gaillac se sont développés au fil des siècles pour connaître aujourd’hui une renommée mondiale.

Le vignoble de Gaillac: 400 propriétés viticoles et caves particulières

La palette des vins de Gaillac est certainement aujourd’hui la plus riche d’Occitanie. L’appellation s’est distinguée par le passé en valorisant les sept sortes de vins produits traditionnellement sur le terroir. Chaque domaine, château ou coopérative a l’opportunité de décliner ses cuvées en vins blancs secs, vins blancs perlés, vins blancs liquoreux dont la mention vendanges tardives, vins rouges aromatiques et charpentés, vins rosés , primeurs rouge et blanc, vins effervescents généralement issus de la méthode ancestrale.

Le vin de Gaillac

Les sols proposent une diversité naturelle rare : terrasses alluviales de la vallée du Tarn, coteaux argilocalcaires vallonnés, plateaux cordais à dominante calcaire, schistes ou sols caillouteux.

Ils proposent ainsi une palette aromatique insoupçonnée et permettent de s’adapter à des contextes et des occasions multiples. Du vin plaisir pour l’apéritif, au vin repas des grillades au gibier, il y aura toujours un Gaillac pour répondre présent ! L’appellation surprend par la grande diversité de ses cépages souvent autochtones : braucol, duras, prunelart, loin de l’œil, ondenc, etc.

Cépages blanc

Loin de l’oeil: utilisé pour les vins blanc sec fins, parfumés et peu acides. C’est le cépage le plus ancien. Le Mauzac: moyennement vigoureux mais très productif, il est utilisé pour le Gaillac Doux et la méthode ancestrale. L’Ondenc: pour la production de blanc sec, d’une grande élégance et complexité.

Cépages rouges

Le Duras: il est associé au Braucol ou Fer Servadou, cépage rustique aux arôme très caractéristiques et originaux. On retrouve également le Prunelart, cépage originaire du sud-ouest, la Syrah avec ses notes épicées et le Gamay, utilisé dans l’élaboration du Gaillac Primeur

Méthode Ancestrale

A la différence du champagne, la Méthode Gaillacoise s’élabore de façon naturelle, sans adjonction de sucre ni liqueur d’expédition. C’est uniquement le sucre du raisin qui assurera la première fermentation, la prise de mousse et le sucre résiduel contenu dans la méthode gaillacoise.

One thought on “Le vignoble de Gaillac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *