Une évasion 100% nature ça vous tente ?
Vivez un moment unique et ressourçant lors d’une balade au fil des Gorges de l’Aveyron.
La route de la Corniche
Après une visite de Gaillac et de son vignoble millénaire, de Castelnau de Montmiral ou de Puycelsi, vous pouvez être tenté de prendre la route direction Saint-Antonin-Noble-Val.
Étape 1 : Bruniquel
Avant d’arriver à Saint-Antonin, il y a quelques villages médiévaux à visiter, ça vous permettra de faire de petites pauses, de profiter d’un paysage sauvage et de revenir des siècles en arrière, au Moyen-Âge.
Première étape, le village de Bruniquel, inscrit dans la liste des plus beaux villages de France. Toute la magie de Bruniquel se concentre dans son emplacement idyllique. Les environs du village sont très boisés avec la forêt de Gresigne. Au loin, nous apercevons des plaines et des collines à perte de vue.
La richesse de ses paysages permet à Bruniquel de proposer des lieux et des monuments uniques comme le mythique château de Bruniquel.
Le château de Bruniquel
Lorsque nous parlons du Château de Bruniquel en réalité il y en a deux situés sur un pic rocheux visibles de la route, il suffit juste de lever les yeux…
Les châteaux nous offrent de magnifiques trésors tels qu’un donjon datant du 12ème siècle, une cuisine du 17ème équipée d’un splendide et rare potager (ancêtre du fourneau) à neuf trous ou encore, une galerie surplombant l’Aveyron.
À l’extérieur des château vous pourrez aussi profitez des magnifiques jardins pour vous relaxer avant de repartir à la découverte d’autres trésors cachés.
Étape 2 : Penne
Notre envie de découvrir toutes les richesses de notre patrimoine, nous pousse à reprendre la route sur une dizaine de kilomètre direction Penne.
Penne c’est la forteresse médiévale des Gorges de l’Aveyron.
Là-bas, vous arpenterez les ruelles en pavée, découvrirez des maisons en pierre et des boutiques typiques se fondant parfaitement dans ce décors Moyenâgeux.
Se promener dans ce village est apaisant, c’est un réel plaisir.
Pour couronner le tout, vous trouverez construit sur un piton rocheux le fameux château de Penne datant lui aussi du Moyen-Age. Il est en pleine rénovation depuis 2006. Visiter ce château c’est comme remonté dans le temps et vivre en direct la construction de ce dernier, une expérience enrichissante. Le château de Penne a été classé au patrimoine historique en 1902.
À Peine, tout est fait pour vous charmer en commençant par la forêt de Grésigne qui encercle le village. En sillonnant les ruelles sinueuses, nous nous apercevons que ce village est actif et plein de vie. C’est un plaisir à voir et ça le rend attirant et attachant.
En entrant dans le coeur du village, vous tomberez sur ce magnifique cloché appartenant à une charmante église bâtie au XII et XIII ème siècles. Le bâtiment a été partiellement ravagé à cause des guerres de religion, toutefois il a fait l’objet d’une restauration dans le style gothique occitan.
Qui a volé le Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible ?
Comment admirer ce beau clocher sans y voir en dessous la grille désormais vide du Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible, Alexandre Viguier.
Depuis Mai, pour tous nos Pennols et Pennolles c’est l’interrogation…
Alors si vous êtes prêt à résoudre le mystère et en savoir davantage sur Alexandre Viguier, Penne n’attend que vous !
Étape 3 : La route de la Corniche
Après avoir pris le temps de se balader dans ce cadre idylique, c’est l’heure de reprendre la route.
À ce stade de votre escapade, deux choix s’offre à vous. Le premier, est de se rendre à Saint-Antonin directement par la départementale.
Le second est de continuer ce périple dans la même dynamique et donc prendre la route de la Corniche, une route hors des sentiers battus creusée dans la roche. Pour rejoindre cette route, rien de plus simple.
En partant de Penne reprendre la départementale touristique en direction de Saint-Antonin-Noble-Val, puis, à environ 8,5 km prendre la route de la Corniche sur votre gauche (D115B).
L’aventure commence sur une petite route sinueuse vous amenant jusqu’au joli petit hameau de Brousses les Antibels. Au fil de cette route, vous apprécierez ce magnifique paysage sauvage, sa rivière et sa falaise qui s’élève en Corniche jusqu’à un magnifique point de vue sur la vallée et l’Aveyron, c’est d’ailleurs l’un des plus beaux point de vu des Gorges. Vous pouvez même y voir les canoës passer.
Tout au long de la route, des départ de Canoë sont visibles. N’hésitez pas à en faire c’est une expérience que vous ne regretterez pas.
Car rien de mieux pour admirer les Gorges que d’y être à l’intérieur.
La route de la Corniche prend fin au hameau de Brousses les Antibels. Ici vous pourrez vous restaurer à La Corniche, le restaurant de Brousses.
Ce petit patelin est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Un havre de paix pour les amoureux de nature.
Un conseil, si vous avez peur du vide, ces randonnées ne vont pas être de tout repos pour vous…
Charmez par cette belle escapade ? N’hésitez pas à consulter nos locations pour la découvrir. mapetitetoscane.com