Un voyage dans la petite toscane du Tarn

Le circuit des bastides Albigeoises: Villages perchés, bastides fortifiées, cités médiévales, « nids d’aigle »… tous ont une âme et une atmosphère unique.  Un charme fou ! Les  villes et villages tarnais racontent l’histoire de ces femmes et hommes au caractère bien trempé.  Le Tarn s’offre à nos yeux curieux avec sa lumière si particulière, son authenticité, son histoire riche et son patrimoine incomparable, sa nature étonnante, ses habitants accueillants, ses petites découvertes insoupçonnées !

Castelnau de Montmiral

C’est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l’intérieur le village, classé parmi les « Plus beaux villages de France », justifie cette impression de forteresse imprenable. C’est aujourd’hui un havre de paix dont la charmante place centrale se refuse aux voitures, pour le plaisir et le bien-être de tous. Bijou hérité du moyen-âge, la cité abrite entre autre l’église Notre-Dame de l’Assomption et son trésor d’orfèvrerie religieuse : la Croix reliquaire des Comtes d’Armagnac. 

Ce n’est pas tout, les amoureux de nature pourront découvrir de magnifiques sentiers et points de vue à pied, à vélo et même à cheval pour une balade à travers le temps… A proximité, vous pourrez vous immerger en pleine nature avec les forêt domaniale de la Grésigne et de Sivens.

Puycelsi

Village médiéval, fortifié, bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère et dont les remparts sont flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées. Puycelsi figure parmi Les Plus Beaux Villages De France.

Arrivés en haut de la côte,  vous passez les remparts et découvrez les passages étroits et presque secrets, les venelles, le chemin de ronde, les portes fortifiées… Puycelsi a conservé le charme et le mystère des bastides médiévales. Jouxtant le village, le  Verger Conservatoire vous dévoile d’anciennes variétés fruitières de pommes, poires et raisins.

Lisle sur Tarn

Lisle sur Tarn, une ancienne bastide-port.
Autrefois le port de Lisle sur Tarn était un lieu majeur pour les échanges commerciaux du pastel, du vin et des céréales. La place aux couverts, ornée de la fontaine du Griffoul, est la plus grande du sud-ouest et témoigne encore de l’importante prospérité économique de cette cité.

Aujourd’hui le port n’existe plus mais Lisle sur Tarn a gardé de splendides maisons à encorbellement encore pourvues de pontets (constructions reliant les maisons de parts et d’autres des rues). Si vous aimez l’art, arrêtez vos pas au musée Raymond Lafage pour découvrir dessins, gravures et sculptures d’hier et d’aujourd’hui.

Penne

Penne village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château.

Construit sur un éperon rocheux, cet édifice médiéval est un lieu dont les origines remontent au temps des chevaliers et des seigneurs du moyen-âge. Ce site unique en Occitanie, préservé et fascinant, s’adresse au promeneur comme au médiéviste averti. On monte à la conquête du château fort de Penne 

Cordes sur Ciel

La perle des bastides, élu village préféré des Français en 2014, partez à la découverte de ses ruelles médiévales (pavées) chargées de 800 ans d’histoire et de la vallée qui l’entoure. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés. Le charme opère au premier pas. 

Profitez des nombreux ateliers d’artisans et de galeries. Épiceries fines, boulangeries, restaurants…, que d’endroits pour savourer des spécialités Tarnaises, sans oublier la spécialité du village : le croquant de Cordes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *